Pas de transition sans éducation : en 2018, l’occasion est donnée à toutes les sphères d’acteurs de la Nouvelle-Aquitaine de se mobiliser et de se réunir lors d’assises locales. Les GRAINEs (Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin), les services de l'Etat, la Région et les entreprises se mobilisent et souhaitent proposer des temps d'échanges sur différents territoires en direction des acteurs de l'EEDD et plus largement de tous les publics intéressés.

Les assises de l’EEDD 2018 en quelques mots

Des Assises de l’EEDD, qu’est-ce que c’est ?

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir l’avenir durable souhaité. Tous les citoyens, quel que soit leur âge, sont concernés par l’ensemble des défis à relever. La sortie de la crise que nous vivons passe par la transformation écologique de la société qui doit faire du développement durable non pas une contrainte mais un levier pour créer des emplois, développer une économie verte, changer nos modes de consommation et nos modes de vie, réduire les inégalités sociales, en un mot, vivre mieux maintenant et dans le futur.

Cela suppose une concertation étroite de l’ensemble des acteurs, publics et privés, et la mise en place de moyens à la hauteur de l’ambition de cette cause nationale en :
– coordonnant l’ensemble des acteurs
– mobilisant des moyens financiers mais aussi des énergies et des savoirs
– favorisant une participation citoyenne

Les Assises sont des temps d’échanges, de valorisation et de construction de solutions collectives pour que l’Education à l’Environnement et au Développement Durable se développe. Elles doivent réunir tous les acteurs de l’EEDD de la société : société civile, collectivités, secteur privé, services de l’Etat ; qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux.

Un rappel du contexte national

La dynamique nationale d’Assises de l’EEDD a été marquée par de grands rendez-vous :
– 1ères Assises de l’EEDD – Lille 2000
– 2èmes Assises de l’EEDD – Caen 2009 (www.assises-eedd-2009.fr)
– 3èmes Assises Nationales de l’EEDD – Lyon 2013 (Plus d’informations ici)

11 propositions sont ressorties des dernières Assises nationales de Lyon, en mars 2013 :

Eau
Un plan d’actions pour faire comprendre le lien entre nos actes individuels et leurs conséquences globales sur la ressource en eau, sur l’environnement et sur la santé, en s’appuyant sur la notion de bien commun.
Climat et Energie
Un argumentaire pour intégrer un volet éducatif dans les politiques territoriales en une de la transition énergétique.
Biodiversité
Un plan d’actions pour contribuer à la sensibilisation et La formation des acteurs de l’aménagement du territoire pour faire progresser leur culture de la nature.
Santé et Environnement
Un plan d’actions pour tirer le meilleur parti des expériences menées autour du jardin comme support pour éduquer à la santé environnementale.
Villes et territoires durables
Un plan d’actions pour favoriser l’implication citoyenne dans l’aménagement du territoire à travers des démarches éducatives.
Alimentation
Un plan d’actions pour accompagner les changements des modes de vie et pratiques agricoles dans une perspective de développement durable.
Consommation et production responsables
Un plan d’actions pour accompagner les changements de comportement pour une consommation responsable, dans la durée, au plus proche des personnes et dans leur quotidien.
Place aux jeunes
Construire avec les jeunes un plan d’actions pour faciliter leur participation aux démarches de développement durable.
Tous acteurs
Un argumentaire pour permettre à chacun de travailler autrement en intégrant l’EEDD dans les formations professionnelles initiales et continues.
Gouvernance
Un argumentaire pour la reconnaissance de l’intérêt général de l’EEDD dans les territoires pour consolider les partenariats entre secteur associatif et pouvoirs publics.
Valeurs et éthique
Un texte de positionnement sur l’éthique de l’EEDD entre le temps long de l’éducation au choix et l’urgence du changement de comportement.

En préambule du rendez-vous national, des Assises territoriales

Les assises nationales ont toujours reposé sur des dynamiques locales. Chaque territoire, quelle que soit son échelle, peut organiser des assises afin de faire avancer la situation localement et de contribuer à la réflexion générale en éducation à l’environnement.
Les derniers rendez-vous dans les anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin (2012-2013) :

Date Atelier / Thème Lieu Organisateur
05/10/12 Assises locales en Marais Poitevin La Grève sur Mignon (79) RENET
17/10/12 Outils et communication, recueil des besoins
et des expériences
CD 24 à Périgueux Comité Aquitain d’EEDD
18/10/12 Santé environnement CD 47 à Agen
19/10/12 Les changements de comportements : déchets, énergie, mobilité Ecomusée de Marquèze (40)
22/10/12 Les partenariats en EEDD Mairie d’Orthez (64)
23/10/12 Structures éducatives et démarches de DD CD 33 à Bordeaux
01/12/12 Assises régionales en Limousin Lycée agricole de Neuvic (19) Sève Limousin
07/02/13 Assises régionales en Poitou-Charentes Niort (79) GRAINE
Poitou-Charentes

Téléchargez le Journal des Assises de l’EEDD en Aquitaine en cliquant sur l’image 

4èmes Assises de l’EEDD 2018 : Pas de transition sans éducation !

En préambule d’un nouveau rendez-vous national prévu fin 2018, l’occasion est donnée à toutes les sphères d’acteurs de la Nouvelle-Aquitaine de se mobiliser et de se réunir lors d’assises locales.
Deux objectifs :

– Construire une vision partagée des enjeux de l’éducation à l’environnement en Nouvelle-Aquitaine
– Faire émerger des propositions concrètes d’actions concertées

Quelles que soient les modalités d’organisation choisies, ces différents temps d’échanges tenteront de répondre à une même question : Comment l’éducation à l’environnement peut-elle accompagner les transitions écologiques, énergétiques et solidaires dans les territoires ?

Les Assises doivent permettre à l’éducation à l’environnement et au développement durable d’être davantage intégrée dans les projets sociaux, socio-économiques et sociétaux. Après des Rencontres Régionales de l’EEDD Nouvelle-Aquitaine, à Oléron en 2016 (près de 200 personnes et 60 structures réunies) et dans la perspective des Assises nationales en 2018, il a semblé important aux réseaux régionaux d’EEDD et à leurs partenaires de valoriser la parole des acteurs de l’EEDD en région, afin de donner à voir ce que l’Education à l’Environnement apporte à chaque territoire. Il est temps de réunir à nouveau tous ceux qui souhaitent y participer : société civile, collectivités, secteur privé, services de l’Etat (locaux, régionaux ou nationaux).

Organiser des Assises sur son territoire en 2018

La gouvernance des Assises n’appartient pas à une sphère d’acteurs, elle est partagée entre tous : État, collectivités, associations, syndicats, entreprises. Considérant que la diversité des expériences constitue un atout pour nourrir les échanges, sera considéré comme « Assises » un événement organisé a minima par trois sphères d’acteurs. Les organisateurs d’Assises territoriales sont en lien avec le comité de pilotage régional, qui fait lui-même le lien avec le Groupe d’Organisation des Assises du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable.

Le pilotage des Assises se fait à deux échelons :

1) un comité de pilotage régional Nouvelle-Aquitaine, composé de :
– ATMO Nouvelle-Aquitaine : association régionale de surveillance de la qualité de l’air
– Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
– Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine
– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine
– Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine
– Réseaux d’éducation à l’environnement : GRAINE Aquitaine, GRAINE Poitou-Charentes et Sève Limousin.
– Rectorat de Bordeaux
– Région Nouvelle-Aquitaine
– L’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (IFREE)

2) un groupe de pilotage local (ou GPL), composé de représentants d’au moins 3 des sphères d’acteurs, pour l’organisation locale. Un porteur de projet local sera identifié par le GPL et sera l’animateur de ce groupe.

Contact : Anne Troquart – GRAINE Aquitaine
anne.troquart@graine-aquitaine.org – 05 56 88 19 07