Pas de transition sans éducation : en 2018, l’occasion est donnée à toutes les sphères d’acteurs de la Nouvelle-Aquitaine de se mobiliser et de se réunir lors d’assises locales. Les GRAINEs (Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin), les services de l'Etat, la Région et les entreprises se mobilisent et souhaitent proposer des temps d'échanges sur différents territoires en direction des acteurs de l'EEDD et plus largement de tous les publics intéressés.

Matinale tout public

I. Au programme

Projection – rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga, ambassadeur de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Lieu :
Conseil Départemental de la Gironde Immeuble Gironde – Bordeaux
Date : mardi 5 juin 2018, de 9h à 12h30 – tout public

Présentation : Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.- échanges sur les conséquences du réchauffement climatique et de la déforestation sur la biodiversité

– échanges avec le Président du Département et le public

 Evènement organisé par le Département de la Gironde et inscrit dans le cadre des Assises de l’EEDD Nouvelle- Aquitaine – Pas de transition sans éducation ! 

Contact : Direction Environnement – 05 56 99 33 33 (59 19)

II. Un bilan de la journée

La Matinale tout public – CD33

Voici un bilan chiffré de l’événement :
– 10 agents du Département impliqués dans l’organisation de cet événement (Direction environnement et Direction communication)

– 250 participants de toute la Gironde : 50 élèves d’écoles primaires de Bordeaux et 200 adultes (grand public, agents CD33, élus)

– thèmes abordés : changement climatique et impact déforestation  sur la faune la flore les autochtones

– écoévénement : utilisation d’écocups, nappes en tissu, transports en commun.